La Maison Voyageuse

Accueil

Présentation

  Notre démarche
environnementale


  Notre démarche qualité

Ils parlent de nous...

Habiter une yourte

Yourtes et RT2012

Votre yourte

Modèles et tarifs

Réalisations

Vente de toile

Assistance
aux
auto-constructeurs
Vous souhaitez construire vous-même votre yourte

Vous voulez bénéficiez de l'assistance d'un professionnel dans votre projet.
Vous cherchez des matériaux pour votre projet


Assistance aux auto-constructeurs :

Vous trouverez dans ces pages un aperçu des techniques que nous utilisons pour fabriquer les murs de la yourte ou le khana ainsi que l'anneau de compression ou le toono.

J'ai participé à la rédaction d'un ouvrage sur les habitats ronds dans lequel je détaille la fabrication d'une yourte de 30 m2 soit un diamètre intérieur de 6,25 m : Construire en rond, yourtes, dômes, zomes et kerterres aux Editions Eyrolles. Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de votre libraire habituel ou ici.

Nous reçevons régulièrement et volontiers, selon nos disponibilités et sur rendez-vous, des auto-constructeurs pour "papoter yourte" à l'atelier pendant une paire d'heures. Il nous'arrive de donner quelques conseils succincts par mail, ce média n'étant guère pratique pour une longue dissertation sur un aspect technique.

Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de prévoir un temps de travail ensemble, de quelques heures à quelques jours ou je pourrais vous aider dans votre projet.

Cette aide peut prendre des formes multiples :

- aide à la conception de la yourte : les différentes mesures nécessaires à la yourte de vos rêves.
- exposé détaillé de mes techniques personnelles : comment faire le toono, les murs, le khana, etc...
- réaliser certaines parties avec vous : faire un toono ou les gabarits nécessaires à sa réalisation, faire le gabarit pour la réalisation du mur, etc...
- aide au choix des matériaux et matériels.
- aide à la réalisation des patrons pour la toile de votre yourte, de votre tipi.
- petite formation à la couture ou au travail du bois.

Ces temps individualisés sont à définir ensemble, en fonction de vos besoins et de vos envies. Au-delà d'une simple rencontre informelle, la base de tarification est de 25 € par heure, plus les éventuels matériaux. Si vous êtes plusieurs, une formation en petit groupe est envisageable. Ces temps sont à prévoir ensemble en fonction de nos disponibilités, dans la limite d'une semaine.

Voyez sur ce document quelques détails sur la forme que cela peut prendre.

  Nous ne pouvons vous loger sur place, pour l'instant en tout cas, mais vous pouvez trouver auprès de l'Office de Tourisme de Najac différentes solutions de logement. Du 1er mai au 1er octobre, je vous conseille le Camping des Etoiles à Sourbins, le Hameau où est mon atelier, souvent plein en juillet et août.

Matières à yourte :

Depuis des années, nous proposons à la vente les toiles que nous utilisons pour la fabrication de nos yourtes. Nous pratiquons des marges commerciales raisonnables afin de permettre à beaucoup d'accéder à des toiles de qualité. Ces toiles sont ainsi fréquemment proposées à la vente jusqu'à 2 fois le prix que nous pratiquons. Malgré tout, ce matériau est cher et il représente le plus important des achats pour réaliser une yourte.

Les yourtes nécessitant des quantités de toiles importantes, de l'ordre de 8 fois leur surface au sol selon nos procédés de fabrication, les surfaces nécessaires sont conséquentes.

Au-delà des toiles, d'autres matériaux sont parfois difficiles à trouver à des prix raisonnables et des qualités acceptables. Nous sommes toujours en recherche d'amélioration dans ces domaines mais nous privilégions également une relation durable et de confiance avec nos fournisseurs.

Nos critères de choix intégrent :
  • la qualité en premier lieu : solidité, efficacité, durabilité,
  • une fabrication locale, française si c'est possible et cela l'est souvent...
  • un souci de l'environnement aussi bien dans la fabrication des matériaux que dans l'origine des matières premières ou le recyclage. Il n'existe cependant pas de quincaillerie bio par exemple et certains produits ne peuvent être que des compromis acceptables.
  • un tarif adapté.
Nous sommes donc en mesure de vous proposer :
Nous ne sommes cependant pas un magasin de vente par correspondance. Notre priorité va avant tout à la fabrication en atelier, je m'excuse d'avance de ne pas vous répondre toujours très rapidement, je fais de mon mieux. De plus, nous n'avons pas de stock important et il vous faudra parfois attendre que nous nous réapprovisionnons auprès de nos fournisseurs. Je vous informerai toujours cependant si je n'ai pas ce que vous cherchez en stock et je vous donnerai un délai estimé au plus juste.



Page suivante : Fabriquer les murs de la yourte




Contact Liens - Mentions légales SARL Eco-Habiter Léger 2014