OSBLes panneaux d'OSB, acronyme de Oriented Strand Board, sont des panneaux constitués de grandes lamelles orientées et liées entre elles par un collage. Ce genre de panneau produit à base de bois et de colle peut dans certains cas poser des problèmes dues au dégagement d'un gaz, le formaldéhyde qui est classé cancérigène certain par l'OMS. Toutefois, la faible quantité de colle et la nature de la colle choisi par les fabricants d'OSB en France font que l'OSB dégage très peu de formaldéhyde, du même ordre que le bois naturel. Ce n'est pas le cas des panneaux d'agglomérés ou de MDF qui sont à éviter dans une maison comme le montre par exemple cette étude du magazine Que Choisir. Vous ne rencontrerez pas ce genre de problème avec de l'OSB.
De plus, l'OSB présent en France est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement.
Il existe des produits écologiques similaires mais la seule différence pour des panneaux porteurs où l'on peut marcher dessus résident dans la diminution de l'utilisation des colles de 6 à 4 % alors qu'il faut plus de matières (de 18 à 22 mm d'épaisseur pour des résistances équivalentes) et que le prix grimpe fréquemment de 50 %.
L'OSB n'est donc pas un produit écologique mais il s'agit d'un compromis tout à fait acceptable puisqu'il ne dégage que peu de formaldéhyde, est la plupart du temps produit à peu de distance (plusieurs usines en France), à partir de déchets de bois issus de forêts gérés durablement.
Une fois le chantier terminé, il est possible de le garder en revêtement final sous réserve d'un ponçage et d'un traitement (huile dure, vitrificateur) ou de le recouvrir d'un revêtement de sol au choix.