La Maison Voyageuse

Accueil

Présentation

Notre démarche
environnementale


Notre démarche qualité

Ils parlent de nous...

Habiter une yourte

Yourtes et RT2012

Votre yourte

Modèles et tarifs

Réalisations

Vente de toile

Assistance
aux
auto-constructeurs
Une yourte à Najac
Une yourte RT2012 de 72 m2 disponible à la location


La yourte du Jardin des Colibris à Najac


Après 10 ans à travailler pour les autres, pour leur réaliser les plus belles yourtes possibles, voici enfin venu notre chantier. Nous avons déménagé en Aveyron il y a trois ans pour y chercher un terrain que nous avons trouvé à Najac, l'un des plus beaux villages de France, où nous avons monté notre yourte depuis juin 2015. Grandes baies plein sud

Cette yourte est la première étape de la création d'un écolieu, organisé autour d'un camping écologique, qui sera dédiée à la construction écologique et à l'écologie au quotidien et mettra en avant des techniques de construction écologique saines et facilement reproductibles, des équipements écologiques comme un assainissement phytoplanté, un chauffe-eau solaire, un poêle rocket mais aussi un jardin mené en permaculture, des ateliers pour faire ses savons, etc... L'écologie n'est pas qu'une question de haute technologie et de gros sous, c'est avant-tout du bon sens, de la réflexion et une ouverture sur les pratiques développées ici ou ailleurs.

Test d'étanchéité à l'air La yourte est conforme à la nouvelle règlementation thermique RT2012 pour l'obtention d'un permis de construire. Elle sera notre futur chez nous et l'accueil du Jardin des Colibris. Cliquez ici pour une visite virtuelle de la yourte.

Elle fait 9m60 de diamètre intérieur pour 72 m2 de surface intérieure au sol. Elle accueille une mezzanine d'un peu plus de 30 m2 qui abrite 3 chambres et une salle d'eau dessous et un grand espace au-dessus qui sera aménagé avec un bureau, une chambre d'amis, et un salon-bibliothèque.

Elle est isolée avec 24 cm de laines de moutons d'Auvergne. Elle reçoit deux toiles intégrales, murs et toit cousus ensemble à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ces grandes baies vitrées orientées plein sud représente environ 8 m2 de vitrage. Avec le dôme zénithal ouvrant qui représente un puits de lumière de 1,5 m2, cet ensemble donne une très belle luminosité à la yourte. Une grande terrasse de 35 m2  s'étale devant les baiesGonflée, la yourte ! vitrées.

Elle est équipée d'un poêle à granulés très performant et silencieux, alimenté par des granulés produits dans notre département, l'Aveyron.

Bois local (douglas et châtaignier issu de la filière bois local), laines du parc des Volcans d'Auvergne, toile française de qualité fabriquée par Dickon à Lille constituent l'essentiel des matériaux de cet habitat.

Intérieur de la yourte Cette yourte est en cours d'aménagement, nous vous présenterons ici les aménagements au fur et à mesure qu'ils seront faits. Elle sera à terme notre habitat mais nous la proposons à la location pendant environ 1 an aux personnes qui souhaitent tester ou simplement apprécier un tel habitat atypique. Cette location nous permettra de financer partiellement les travaux  pour l'écolieu. Profitez-en si vous êtes intéressés...

Elle est un bel exemple d'habitat écologique :
- grandes performances thermiques grâce à une belle isolation saine, de grandes surfaces vitrées plein sud, un chauffage efficace.
- une très faible énergie grise a été nécessaire pour sa construction. Tous lesPoêle à granulés matériaux choisis sont sains,  et au plus possible locaux et écologiques.
- toilettes sèches associées à un assainissement phytoplanté garantissent un assainissement écologique des eaux usées.
- elle est alimentée en eau grâce au captage local d'une source.
- dans les travaux à venir : installation d'un système d'eau chaude solaire, d'un poêle de masse autoconstruit, production électrique photovoltaïque en cours de réflexion.
Toono-soleil


En somme, elle deviendra bientôt une yourte autonome positive.




Ci-dessous une vidéo en time-lapse du chantier de la yourte. Le plancher a été montée fin avril et la yourte début juin grâce à deux chantiers participatifs qui ont réunis plus de trente personnes. L'aménagement de la yourte a pu se poursuivre grâce au financement complémentaire apporté par de nombreux contributeurs dans le cadre d'une campagne Ulule.

Merci à eux tous pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apportés.




D'autres photos et vidéos suivront, cette page est en construction... Un site internet dédié à l'écolieu verra le jour dans les prochains mois. En attendant, vous pouvez nous suivre ici.






Contact Liens - Mentions légales SARL Eco-Habiter Léger 2014