La Maison Voyageuse

Accueil

Présentation

  Notre démarche
environnementale


  Notre démarche qualité

Ils parlent de nous...

Habiter une yourte

Yourtes et RT2012

Votre yourte

Modèles et tarifs

Réalisations

Vente de toile

Assistance
aux
auto-constructeurs
Un habitat écologique et contemporain inspiré de la yourte mongole adapté à la nouvelle norme thermique RT2012
Un accès au permis de construire facilité

Une étanchéité à l'air exceptionnelle
La RT 2012, quelques rappels
La RT 2012 et les yourtes, quels enjeux

Une yourte La Maison Voyageuse conforme à la RT 2012


Le soin que La Maison Voyageuse apporte depuis 10 ans à chacune de ses réalisations nous permet aujourd'hui de répondre aux exigences élevées de la RT 2012 avec des résultats bien supérieurs à ceux imposés. Ce chantier est le fruit de notre expérience mais aussi de longues heures de conception et d'adaptations techniques pour une mise en conformité du mode constructif avec cette nouvelle norme, en partenariat avec un bureau d'études thermiques.

Merci à Charline et Gaël pour leur confiance et à tous ceux - nombreux - qui ont prêtés la main lors du chantier.



Cette belle yourte a été montée dans l'Aisne, en Picardie entre juillet et septembre 2014.

Le permis de construire a été obtenu en début d'année 2014 pour cet habitat de 43 m2 au sol plus une mezzanine.

Une extension en ossature bois prendra bientôt place autour de cette yourte, augmentant ainsi la surface utile et favorisant son insertion architecturale entre l'environnement urbain et une zone naturelle, à la limite desquels la yourte prend place.
Projet d'intégration architectural de la yourte
Pose de l'isolant en laine de moutons


Une isolation record de 24 cm en laine de moutons du Parc des Volcans d'Auvergne, une ossature en douglas et châtaignier issus de la filière bois d'Aveyron, à proximité de l'atelier La Maison Voyageuse, un plancher et une mezzanine en chêne des forêts de l'Aisne, à proximité du chantier, des toiles françaises de qualité fabriquées à Lille, des cordages bretons, des double-vitrages très performants constituent l'essentiel de ses matériaux.





Fenêtre ouverte à la française Les ouvrants fabriqués dans notre atelier ont montrés leur grande qualité de réalisation lors du test d'étanchéité à l'air : châtaignier local, deux rangs de joints, ouverture oscillo-battante pour les fenêtres afin de favoriser l'aération naturelle, ouvrant à recouvrement pour une meilleure étanchéité.
Fenêtre ouverte en oscillant

  
Porte à la française, à recouvrement





Un ensemble de deux cadres prend place au sud-sud-ouest, tenant compte ainsi de l'orientation naturelle du terrain. Deux cadres au sud-ouest
Entrée nord

Un troisième cadre permet une entrée vers le nord, vers l'accès au terrain et la future extension. Avec le dôme transparent, ces surfaces vitrées permettent ainsi à cette yourte de bénéficier d'un bel éclairage naturel.





Une membrane technique permet de garantir l'étanchéité à l'air de la yourte tout en conservant une perspirance forte pour réguler naturellement l'hygrométriedans l'habitat et favoriser ainsi une ambiance saine et confortable. L'isolant en laine de moutons renforce cette régulation de part ses propriétés naturelles.

La membrane d'étanchéité à l'air
Remonter en tête de page


Une étanchéité à l'air exceptionnelle

L'étanchéité à l'air importante des bâtiments est le point central de la RT 2012. Les bonnes performances thermiques sont liées à cette étanchéité couplée à une bonne isolation. Mais un habitat sain doit "respirer" correctement ou plus exactement perspirer c'est à dire que la vapeur d'eau doit pouvoir migrer de l'intérieur vers l'extérieur à travers ses parois, sans condenser - se transformer en eau liquide - à l'intérieur ou dans les parois. La membrane technique choisie ici est donc étanche à l'air et la plus perspirante possible afin de veiller à une bonne gestion de l'hygrométrie.

L'aération est également importante afin d'évacuer l'air vicié et de le remplacer par de l'air neuf. Elle est ici régulée entre l'ouverture quotidienne des fenêtres oscillo-battantes et l'ouverture du dôme zénithal. Une aération naturelle, simple et efficace.

Etanchéité à l'air, perspirance des parois, ventilation naturelle efficace sont les trois piliers d'une ambiance saine dans un habitat économe en énergie.

Test d'infiltrométrie dans une yourte La Maison Voyageuse
La porte est remplacée par un dispositif permettant de mettre l'habitat en surpression ou en dépression à l'aide d'un ventilateur régulé par ordinateur.
Un résultat exceptionnel
Un résultat plus que positif !




Extraits du rapport d'étanchéité à l'air
Le résultat du test d'infiltrométrie pour cette yourte est exceptionnelle : 0,17 l/(h.m2) au lieu des 0,60 demandés, soit prés de 4 fois mieux que demandé. C'est presque le seuil prescrit par le label Allemand Passivhaus - 0,15 - reconnu comme l'un des plus exigeants en Europe.



<- Cliquer pour voir des extraits du rapport d'infiltrométrie


Remonter en tête de page

La RT 2012, quelques rappels


La RT 2012 est une règlementation thermique qui s'impose, entre autres, à toutes les constructions de maison individuelle depuis le 1er janvier 2013. Elle impose des obligations diverses :

- une obligation de moyens : une surface de baies vitrées supérieures à 1/6ème de la surface habitable.
- des obligations de résultats : une consommation énergétique très faible vérifiée par une étude thermique poussée, une étanchéité à l'air excellente vérifiée par le test de la porte étanche, une température intérieure agréable, hiver comme été.


La mise en oeuvre de cette norme se fait en plusieurs étapes :

- Une attestation est délivrée par un thermicien pour le dépôt du permis de construire. Celle-ci atteste que la conception de l'habitat permettra de respecter la norme.

- Une fois le permis de construire obtenu, la construction peut commencer et l'étude thermique se poursuit en prenant en compte les choix techniques en matière de chauffage, d'éclairage, de production d'eau chaude, de ventilation, etc... Cette seconde partie de l'étude thermique doit montrer que les solutions retenues permettront une consommation énergétique très faible de l'habitat pour un bon degré de confort en toutes saisons.

- La construction achevée, un test d'étanchéité à l'air réalisé par un infiltromètre doit démontrer que l'étanchéité à l'air est excellente et dans la norme. Parrallèlement, un thermicien vérifie que les solutions techniques retenues ont été mises en oeuvre.


Attestation Bbio pour le permis de construire
L'attestation Bbio nécessaire au dépôt du permis de construire
Extraits du résultat de l'étude thermique
Remonter en tête de page


L'application de la RT 2012 pour les yourtes, quels enjeux ?


Beaucoup de personnes habitent dans des yourtes en France. Du point de vue de la loi, il y a deux cas de figures principaux :

- la yourte est considérée comme une tente si elle est non équipée, c'est à dire essentiellement si elle est non pourvue d'eau bien que la jurisprudence de ces dernières années viennent compliquer cette notion. Une tente peut être posée simplement dans beaucoup d'endroit hormis certains espaces protégés (littoraux, parc naturels, etc...). Mais ce type d'installation doit rester sommaire, pas de cuisine ni de salle d'eau dans la yourte. Ces espaces peuvent prendre place dans une autre structure mais qui sera également soumis au droit de l'urbanisme.

- la yourte est équipée, c'est à dire pourvue d'une salle d'eau, d'une cuisine, et elle est donc considérée comme un habitat léger de loisirs qui peut s'implanter dans des zones particulières (camping, résidences de loisirs) ou ailleurs à condition d'obtenir un permis de construire.

Les personnes qui souhaitent habiter dans des yourtes, installer une cuisine et une salle d'eau à l'intérieur et rester dans le cadre de la loi doivent donc obtenir un permis de construire. Pour cela, il faut un terrain constructible et maintenant respecter la norme RT2012.

Un certain nombre de réseaux militent pour une prise en compte différente de la yourte eu égard à son aspect écologique, réversible et léger. A ce jour, rien ne laisse penser que le cadre légal va favorablement évoluer. Un article de loi a été voté mais est actuellement inapplicable faute de décrets d'application qui pourraient ne jamais voir le jour sans réelle volonté politique. A suivre... ou pas !


Fabriquer des yourtes cohérentes avec la RT 2012 ou aider des auto-constructeurs à faire de même, c'est donc permettre à des personnes de réaliser leur projet sans crainte de devoir démonter son nid : habiter confortablement dans une yourte et tout simplement accèder à un habitat contemporain, confortable et sain, écologique, économique qui ne nécessite pas une vie d'endettement pour être financé.
Remonter en tête de la page






Contact Liens - Mentions légales SARL Eco-Habiter Léger 2014